L'école a pour mission
aujourd’hui d’enseigner, d’éduquer, de permettre à chacun de s’épanouir.
Introduction, Les
établissements catholiques d’enseignement sont des communautés où l’éducation
est comprise comme l’œuvre de tous. Ces communautés éducatives s’édifient sur
des relations de confiance et d’étroite collaboration entre tous les
partenaires (les élèves, les parents, les personnels enseignants et
non-enseignants, l’Apel, l’Ogec…), dans le respect des complémentarités et des
différences.
Nous voulons que notre
école soit :
-
Un lieu d’accueil, nous
accueillons les enfants et leurs parents avec leur propre histoire, leurs
différences, leur personnalité…
-
Un lieu de vie, nous
cherchons à instaurer un climat dans lequel chacun est reconnu et aimé pour ce
qu’il est. Il est valorisé dans ce qu’il réalise, encouragé et accompagné pour
donner le meilleur de lui-même.
L’école est un lieu où
l’élève apprend la vie en société en étant dans la classe, dans l’école, pour :
o
découvrir que la vie sociale et collective repose sur
des normes et des principes de base : traiter les autres comme on voudrait
être traité, respecter les personnes, respecter les biens et les matériels,
accepter les différences.
o
S’approprier les règles de vie collectives dans un
règlement intérieur facilitant la vie quotidienne et les respecter.
o
Avoir des initiatives que l’on peut gérer en équipe,
apprendre à confronter des points de vue, à négocier, apprendre ensemble,
apprendre à être citoyen du monde.
-
Un lieu de rencontre, nous
cherchons à créer un climat de confiance, de dialogue entre les partenaires de
l’école qui forment la communauté éducative : les enfants, les parents,
les enseignants, le personnel….
-
Un lieu de richesses culturelles, nous
cherchons à éveiller et ouvrir l’enfant sur le monde par : des actions
humanitaires, l’enseignement des langues étrangères, le respect des fêtes
traditionnelles, l’organisation de spectacles et sorties scolaires, en
favorisant la participation d’intervenants extérieurs, en se confrontant aux
nouvelles technologies…
-
Un lieu de découvertes et d’apprentissages,
l’acquisition des savoirs sur la base des programmes officiels permet à tous
d’acquérir une culture par des moyens adaptés et accessibles à tous, ce qui
suppose une pédagogie différenciée et attentive pour tous. Nous visons
plusieurs objectifs :
-
l’acquisition
de méthodes ;
-
donner du sens aux apprentissages en les insérant dans
des projets ;
-
apprendre l’organisation de la vie scolaire, du
travail personnel, du travail de groupe ;
-
découvrir le sens de l’effort et les habitudes de
travail.
-
Un lieu de vie des valeurs évangéliques, l’école
catholique respecte la liberté religieuse, et de conscience des familles. Elle
propose une annonce explicite de l’Evangile par : l’éveil à la Foi, la
proposition d’un parcours catéchétique paroissial, l’éveil à la culture
religieuse, les célébrations…
L’école propose de vivre de
manière implicite des valeurs chrétiennes à travers un climat fraternel qui
s’inspire des valeurs évangéliques, de confiance réciproque, d’accueil, de
service, de partage, de respect. Nous mettons en avant les valeurs qui nous
paraissent essentielles telles que la tolérance, le respect, le droit à la
différence, le partage et l’amitié.
Ensemble aidons les enfants à différencier leurs
droits et leurs devoirs et à devenir acteurs de leur vie. Nous sommes tous
porteurs d’un message de joie et d’espérance.
Skoazellomp ar vugale evit lakaat kemm etre o
gwirioù hag o dleadoù: gallout a raint kas o buhez da benn o-unan neuze.
Gallout a reomp reiñ joa ha
spi da bep hini peogwir e kredomp e pep hini.